Malte

Publié le par Dernis


Je voulais vous parlez d'un pays qui est trés méconnus de nos jours et qui fait partie malgré tout de la communautés des 27 de l'Union Européenne depuis maintenant 2004, il s'agit de la Malte.                                                                            
                               Fichier:Flag of Malta.svgFichier:Coat of arms of Malta.svg
  Pour un devoir de géographie je devais parlé d'un pays de l'Union Européenne et c'est la que j'ai pris La Malte, non pas parce que c'est un petit pays ou pour terminer plus vite ou par fénéantisme mais tout simplement pour changer car connaissant suffisament assez les principaux pays de l'Europe je voulais m'en intéresser a ceux qu'on entend jamais parlé .La Malte est un archipel constitué de neuf îles, dont quatre sont habitées : Malte, Gozo, Comino et Manoel dont cinq autres sont inhabitées : Cominnoto, Filfla, les deux îles de Saint-Paul et Fungus Rock. L' archipel est situé entre la mer Méditerranéeorientale et occidentale à 93 kilomètres de la Sicile et à 288 kilomètres à l’est de la Tunisie, à environ 340 kilomètres au nord de la Libye et 570 km à l’ouest de la Grèce. Sa localisation stratégique lui a valu les convoitises de nombreuses civilisations au cours des âges. 

Fichier:EU-Malta.svgFichier:Malta-CIA WFB Map.png
Ancienne Colonies Brittaniques devenus indépendantes en 1964, mais ce n'est que 10 ans plus tard le 13 Décembre 1974 que la République de Malte fut reconnus indépendantes. La langue Officiel du pays est L'Anglais en raison de la colonisation et le Maltais( l'Italien a fait partie des langues du pays mais elle fut abolie en raison du fachisme qui monter en puissance dans l'Europe)



Durant la Seconde Guerre Mondiale, Malte joua un rôle important en raison de sa position stratégique pour les forces de l'Axe ;la résistance valut au pays la Croix du roi George pour son courage ; cette croix figure aujourd'hui sur le drapeau nationale.(photos ci dessus)

 

Plus précisément, l'actuelle capitale maltaise porte le nom de son fondateur français Jean Parisot de La Valette (1494 - 1568) grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

La porte de ville, City Gate, est l'entrée principale dans La Valette. Elle a été inaugurée pendant les cérémonies de l'indépendance en 1964 ; elle faisait partie d'un projet non encore réalisé, le réaménagement de l'entrée de la ville avec la reconstruction de l'Opéra royal, détruit lors de bombardements en 1942. Triq ir-Repubblika en maltais et Republic street en anglais (rue de la République) est l'artère principale de la ville ; appelée Kingsway durant la colonisation anglaise, Strada Reale par les italophones, Strada San Giorgio sous l'administration de l'ordre de Saint-Jean, les Français la rebaptisèrent rue Nationale . La cité comporte plusieurs églises ; la plus connue est la Co-Cathédrale Saint-Jean autrefois appelée l'église des chevaliers. La capitale abrite de nombreux monuments, dont l'ancien Palais des grands maîtres, de nos jours Palais de la république, le Président y a ses bureaux et le Parlement maltais y siège.

Avec 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, La Valette constitue la plus forte concentration historique au monde.
C'est une ville comportant un population de 7000 habitants.

La ville est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité (liste de l'UNESCO) depuis 1980.

Fichier:Football Malte federation.svgnt_2008_09

Le football est le sport no°1 à Malte. 11 400 joueurs dont 6 500 juniors et 200 footballeuses, 250 entraîneurs et 206 arbitres dont 6 femmes arbitres sont enregistrés auprès de l'association nationale. Après l'ouverture du complexe sportif de l'association nationale, une école de football a ouvert ses portes en 1986 sous la direction du Père Hilary Taglieferro. Les joueurs les plus talentueux des tranches d'âge U-6 à U-14 sont recrutés chaque année et placés sous la houlette d'un technicien travaillant à plein temps et de six autres à temps partiel. Le département technique de l'association nationale est placé sous la responsabilité directe du comité exécutif et dirigé par l'Allemand Horst Heese. Quatre fois par semaine, en complément de l'entraînement en club, son compatriote et entraîneur national Sigfried Held regroupe les joueurs nationaux sous contrat à Malte pour des séances d'entraînement.

L'équipe de national n'est jamais parvenue à se qualifier pour une phase finale de compétition (L'euro ou la coupe du monde). Récemment, elle a réussi quelques performances comme tenir en échec la République tchèque (0-0), ou ramener un match nul d'Israël (2-2) en éliminatoires de l'Euro 2004 grâce à un doublé de son prodige offensif Michael Mifsud.

Le 11 octobre 2006, Malte a battu la Hongrie en préliminaire de l'Euro 2008 : 2-1. Le 7 février 2007, elle a fait match nul contre l'équipe d'Autriche 1-1. Le 26 mars 2008 à l'issue d'un match amical, Malte l'emporte 7-1 contre le Liechtenstein, ce qui constitue un record pour les Maltais. Bien que ce soit une équipe constitué d'amateurs avec que quelques joueurs proffessionels c'est une équipe qui est encore en apprentissage.
Fichier:Ta'Qali Stadium.JPG


C'est un vraie petit bijou est certainement une fierté pour tous les Maltais. Le Ta'Qali Stadium est le stade national de la république de Malte. Les grands événements footballistiques et musicaux locaux y sont accueillis, sa capacité est de 17 500 places assises (35 000 pour les concerts). Ce qui fait de celui-ci un petit stade pour les standards internationaux mais un stade important et très moderne le rapportant à Malte.




Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article