Histoire de Melody Nelson

Publié le par Dernis

serge-gainsbourg-histoire-de-melody-nelson.jpg

Premier concept-album de Serge Gainsbourg sorti en 1971, écrit en collaboration avec le compositeur et arrangeur Jean-Claude Vannier.

1. Melody

2. Ballade de Melody Nelson

3. Valse de Melody Nelson

4. Ah! Melody

5. L'Hôtel particulier

6. En Melody

7. Cargo Culte

L'album raconte l'histoire d'une collision entre Serge Gainsbourg et la jeune Melody Nelson, une histoire d'amour hors du temps et de l'espace dans ses prémices, son paroxysme et sa conclusion tragique. Musicalement, cette oeuvre, si elle est courte (seulement 7 titres et l'album dure 28 min), est tout simplement sublime. Les melodies sont de Gainsbourg mais les arrangements vienne de Jean-Claude Vannier. On touche Clairement au sublime, l'instrumentalisation a une place importante dans l'album. Le tout est hypnotique. L'histoire d'amour de ces deux êtres imcompatible est sublimée par cette profusion de génie dans tous les compartiments de la création

La particularité de aussi de cette album est que Gainsbourg ne chante pas, il parle, pose ses phrases lentement de sa voix si particulière en domptant le rythme. Melody Nelson raconte une histoire digne d'un scénario de film un vraie poème symphonique, donc ne vous attendez pas en écoutant cette album a de la chanson rock ou pop.

Je vous invite a écouter une des plus belles chanson de l'album et cela vous intéresse alles sur you tube ou deezer pour écouter tout l'album.


Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article